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Sigma 50mm F/14 Dg Hsm Art for Sony E Mount Review

Sigma 50mm F1.4 Art-7

in Blue English / en noir en Français

  1. Presentation
  2. Optical performances / Performances optiques
  3. Video
  4. Samples photos / Exemples de photos
  5. Conclusion

All photos , taken with Sony A7RIII are available in total size (42Mpix) in the following Flickr album : Sigma 50mm F1.four

Toutes les photos de l'article, prises avec le Sony A7RIII sont disponibles en pleine résolution (42Mpix) dans l'anthology flickr suivant : Sigma 50mm F1.4

Sigma 50mm F1.4 Art-10

one Presentation

1.ane Specifications

  • Weight : 950 gr (815gr for Canon version)
  • Price : 860 euros
  • Length : 125mm
  • Filter : 77mm
  • Push button : AF/MF
  • 9 blades aperture
  • Not (officially) weather sealed
  • Minimal focusing distance : 40 cm

The build construction is excellent , the lens has a very large rubbered focus ring

The lens hood is fully in plastic and has no flocking material (cut down glare and reflections)

  • Poids : 950gr (815 gr pour la version Canon)
  • Prix : 860 euros
  • Longueur : 125mm
  • Filtre : 77mm
  • Bouton AF/MF
  • Diaphragme à ix lamelles
  • Pas de protection contre la poussière et l'humidité
  • Distance de mise au betoken minimale : 40cm

La qualité de construction est excellente, fifty'objectif a une big bague de mise au point

Le pare soleil est en plastique mais n'a pas de flocage (genre de feutrine à l'intérieur du skin soleil) qui est utile pour diminuer les reflets

Sigma 50mm F1.4 Art-5

one.2 Autofocus

In photo, the Autofocus is fast and efficient , I did not feel any difference with the Sony Planar 50mm F1.4 Zeiss. Eye AF is fully performance , AFS, AFC as well

AF is not fully silent and can be heared but is much more silent than the Samyang l mm F1.4 AF

On the A9,  in Loftier speed burst the Sigma can achieve around xv fps like the  Sony Sonnar 55mm F1.eight and vs xx for the Sony Planar 50mm F1.4 Zeiss

En photo , l'autofocus est rapide et efficace, on ne voit pas de réel différence avec leSony Planar 50mm F1.4 Zeiss. fifty'AF sur les yeux fonctionne sans soucis, les modes AFS et AFC également

L'AF fait un petit bruit tout mais est quand même plus silencieux que par ex le Samyang 50 mm F1.4 AF

Sur A9 , en rafale, le Sigma permet d'atteindre 15 images par secondes comme le  Sony Sonnar 55mm F1.eight et contre 20 cascade le Sony Planar 50mm F1.4 Zeiss

one.3 Treatment / Maniement

The Sigma 50mm F1.4 has been designed like a Zeiss Otus to max quality whatever the size and weight

  • Sigma 50mm is 125mm (17% more) and 950 gr (22% more) than the Sony Planar 50mm F1.4 Zeiss is 108mm length and 778 gr,
  • Sony Sonnar 55mm F1.8 is 70mm (44% less) length and weight 281 gr (70%less)

The lens is bigger and heavier than the Sony Planar 50mm F1.four Zeiss (+20% in average) just this is much more reasonable than the Sigma 85mm F1.iv DG HSM Art

The version for Sony is just the accommodation by calculation a tube and a native AF , information technology was not redesigned specifically for mirrorless like some Zeiss / Tamron or Samyang AF lenses

Ce Sigma 50mm F1.4 a été conçu comme un Zeiss Otus avec cascade but la qualité maximale sans tenir compte du poids ou de la taille.

  • Le Sigma 50mm fait 125mm (+17%) et 950 gr (+22%)  par rapport au  Sony Planar 50mm F1.four Zeiss qui fait 108mm de long et 778 gr,
  • Sony Sonnar 55mm F1.8 lui fait 70mm (-44%) de long et pèse 281 gr (-70%)

On a donc une optique assez encombrante mais sans aucune mesure avec l'énorme Sigma 85mm F1.4 DG HSM Art

La version pour Sony est la même que cascade les autres montures avec l'ajout d'un tube cascade compenser la différence de tirage et united nations AF conçu spécifiquement cascade la monture E, il n'a pas été pensé pour les hybrides comme les objectifs Sony , Tamron ou Samyang AF

50mm Size comparison Sigma 50mm F1.4 Art-12

2 Optical performances / Performances optiques

ii.one Sharpness / Piqué

The tests were made on a Sony A7RIII, the most demanding sensor with 42 Mpix

  • Middle : Excellent from F1.iv to F11 , diffraction as of F16
  • Corners : Good F1.iv, Very skillful at F2 , excellent as of F2.eight upward to F11 , diffraction at F16

An Excellent operation for a fast prime number and amend wide open than the Sony Planar 50mm F1.4 Zeiss

Les tests on été effectué sur un A7RIII, le plus exigeant de la gamme Sony avec ses 42Mpix

  • Heart : Excellent à partir de F1.4 jusque F11 , diffraction à partir de F16
  • Coins : Bon à F1.4, Très bon à  F2 , fantabulous à partir de F2.8 jusque  F11 , diffraction à partir de F16

Une excellente performance pour une focale fixe avec un piqué meilleur à pleine ouverture par rapport au Sony Planar 50mm F1.iv Zeiss

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-009

F1.4

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-009-2

F1.4

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-5 s à f - 2,0 à ISO 100-010

F2

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-011

F2.8

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-012

F4

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1,6 s à f - 5,6 à ISO 100-013

F5.6

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 3,2 s à f - 8,0 à ISO 100-014

F8

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 6,0 s à f - 11 à ISO 100-015

F11

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 13,0 s à f - 16 à ISO 100-016

F16

Corners / Coins

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-017

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-017-2

F1.4

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-5 s à f - 2,0 à ISO 100-018

F2

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 0,4 s à f - 2,8 à ISO 100-019

F2.8

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 0,8 s à f - 4,0 à ISO 100-020

F4

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 2,0 s à f - 5,6 à ISO 100-021

F5.6

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 3,2 s à f - 8,0 à ISO 100-022

F8

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 6,0 s à f - 11 à ISO 100-023

F11

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 13,0 s à f - 16 à ISO 100-024

F16

2.2 Lens Fall off / chromatic aberrations / distorsion

  • Vignetting is low and disappear around F2
  • No visible distorsion
  • Chromatic aberrations are very depression : I did non had whatsoever
  • Flare resistance is expert with no loss of dissimilarity but we can achieve to get some ghosting in some situations

At that place is a Lightroom lens profile that will right the lens fall off

2.ii Vignettage / aberrations chromatiques / distorsion

  • Le vignettage est faible et disparait vers F2
  • Pas de distorsion visible
  • Pas d'aberrations chromatiques visibles
  • Bonne résistance au flare , pas de perte de contraste mais on peut arriver à avoir des halos dans certaines situations

Il y a united nations profil de correction Lightroom pour corriger le vignettage

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-009-3

F1.4 earlier correction / Avant correction

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-13 s à f - 1,4 à ISO 100-009

F1.4 – mail correction / après correction

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-8000 s à f - 1,4 à ISO 100-041

Flare resistance / Resistance au flare 1-8000 due south à f – 1,4 à ISO 100-041

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-8000 s à f - 1,4 à ISO 100-026

i-8000 s à f – 1,4 à ISO 100-026

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-8000 s à f - 1,4 à ISO 100-026-2

very limited CA wide open facing the sun / très faible Air-conditioning à pleine ouverture confront au soleil

2.3 Bokeh  / Color Rendition – Bokeh / Rendu des Couleurs

  • The background mistiness is very overnice and soft
  • Bokeh Assurance are very proficient, perfectly round with no onion rings (on par with the Sony Planar 50mm F1.4 Zeiss
  • Color rendition is good but frequently with darker shadows, particularly for skin tones, I ever had to use shadow slider in Lightroom (+50 min) to recover them which I don't demand for the Sony Zeiss lenses
  • Le flou d'arrière program est beau et très doux
  • Les ronds de Bokeh sont très bons, parfaitement circulaire au niveau du Sony Planar 50mm F1.4 Zeiss
  • Le rendu des couleurs est bon mais toutefois avec des ombres très marquées surtout pour les tons chairs. J'ai à chaque fois dû corriger les ombres avec un curseur à +50 min. Je northward'ai pas ce genre de correction à faire sur les Sony Zeiss

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 250-111

f – i,4 à ISO 250-111

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-125 s à f - 2,8 à ISO 1000-113

f – 2,viii à ISO one thousand-113

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 320-092

f – ane,4 à ISO 320-092

F1.iv vs F2.eight

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-160 s à f - 1,4 à ISO 100-007

i-160 s à f – 1,4 à ISO 100-007

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-4000 s à f - 1,4 à ISO 100-048

f – 1,4 à ISO 100-048

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 1000-143

1-125 s à f – 1,4 à ISO 1000-143

iii Video

Autofocus : the AF is a piddling bit disappointing , information technology is sometimes working by increment (come across beneath video) : to go from 1m to 5 m field of study it volition do it in three stops : Focus – finish – focus – stop – focus – washed. This goes pretty fast but you nevertheless notice that information technology is not a smooth transition. The Sony Planar 50mm F1.4 Zeiss has non this event. This may potentially be improved via firmware update

Discontinuity control : to change the discontinuity y'all volition need to use the trunk control, and then a continuous variation of the aperture like on the Sony Planar 50mm F1.iv Zeiss. that has a click less discontinuity ring is not possible

Autofocus : l'AF est un peu décevant en vidéo , il fonctionne parfois par incréments (voir exemple dans la vidéo ci dessous) : pour passer de 1m à 5m , fifty'objectif fera two ou 3 étapes :  Focus – end – focus – stop – focus – Fin. Cela se passe plus ou moins rapidement mais on peut remarquer que la transition proche lointain due north'est pas continue. Le Sony Planar 50mm F1.4 Zeiss northward'a pas ce problème. J'espère que cela sera amélioré via une mise à jour firmware

Contrôle de 50'ouverture : Pour changer d'ouverture il faudra passer par les molettes sur le boitier. Donc une variation continue de l'ouverture pendant le tournage ne sera pas possible sans à coups. Le Sony Planar 50mm F1.4 Zeiss. lui dispose d'une bague d'ouverture sur fifty'objectif qui peut être actionnée sans clics

4 Samples of Photos / Exemples de Photos

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-8000 s à f - 1,4 à ISO 100-060

i-8000 southward à f – 1,four à ISO 100-060

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-8000 s à f - 1,4 à ISO 100-060-2

crop 100%

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-6400 s à f - 1,4 à ISO 100-058

f – i,4 à ISO 100-058

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-6400 s à f - 1,4 à ISO 100-058-2 50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-4000 s à f - 1,4 à ISO 100-064

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-2500 s à f - 1,4 à ISO 100-056

1-2500 s à f – one,4 à ISO 100-056

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-2500 s à f - 1,4 à ISO 100-055

f – 1,4 à ISO 100-055

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-2500 s à f - 1,4 à ISO 100-051

f – one,4 à ISO 100-051

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-2500 s à f - 1,4 à ISO 100-033

f – one,4 à ISO 100-033

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-2500 s à f - 1,4 à ISO 100-033-2

Crop 100%

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-1000 s à f - 2,8 à ISO 100-075

f – ii,8 à ISO 100-075

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-200 s à f - 5,0 à ISO 100-038

1-200 s à f – 5,0 à ISO 100-038

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-160 s à f - 11 à ISO 100-027

f – eleven à ISO 100-027

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-125 s à f - 11 à ISO 125-036

f – eleven à ISO 125-036

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-125 s à f - 1,6 à ISO 1250-169

1-125 due south à f – one,vi à ISO 1250-169

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-125 s à f - 1,6 à ISO 320-186

ane-125 s à f – 1,6 à ISO 320-186

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-125 s à f - 1,6 à ISO 320-186-2

crop 100%

50mm F1.4 DG HSM | Art 018 at 50 mm - 1-125 s à f - 1,4 à ISO 640-147

1-125 s à f – 1,4 à ISO 640-147

5 Conclusion

The Sigma 50mm F1.4 DG HSM Fine art (860 euros) is a lens designed to achieve max sharpness and information technology clearly succeeds to practise and then chirapsia the Sony Planar 50mm F1.4 Zeiss at F1.4 (only similar equally of F2)

The lens is a little scrap longer and heavier than the Sony i (20%) merely this is even so acceptable

If you lot intend to mainly shoot wide open at F1.iv and then it is really worth it with a price divided by 2 vs the Sony i and with better result wide open

The Sigma is likewise more consistent heart to corner

Compared to the Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8) the Sigma has a little chip ameliorate functioning wide ope, a one-half  finish more light (F1.four vs F1.8) with a lilliputian scrap wider focal length, merely the main deviation is the handling: the Sony 55mm is much smaller a lighter for like operation and the same toll

Compared to the Samyang 50 mm F1.4 AF (around 560 euros) it is better in all attribute for a reasonable delta of 300 euros

For Video the Sony Planar 50mm F1.4 Zeiss keep the 1st place with it's more silent and smooth AF and with its discontinuity ring

In summary

  • Exceptional sharpness including broad open
  • AF operation is on par with Sony lenses except for video
  • Very proficient bokeh and colour rendition
  • fifteen frames per second on A9 (vs 20 for Sony Planar 50mm F1.four Zeiss )
  • Ergonomics are ok but
    • Size and weight are on the high side
    • No focus agree button than can be reassigned to center AF which is very handy for such a portrait lens (Neither Sony 50mm F1.4 or Sony 55mm got them neither, this is only to exist found on more recent Sony lenses)
    • No official weather sealing on Sigma Art series  (simply available for the Sports serial)
    • No discontinuity ring for video

I am much more convinced by the Sigma 50mm F1.four Fine art than past the Sigma 85mm F/1.four DG HSM Art that is a monster to deport

It is a superb optic at a reasonable cost vs other 50mm F1.iv and the size and weight are still acceptable for a day to 24-hour interval use even if on the heavy side

5 Conclusion

Le Sigma 50mm F1.4 DG HSM Fine art (860 euros) est united nations objectif conçu pour atteindre united nations piqué maximum et sur ce point il est clairement northward°1 battant le Sony Planar 50mm F1.four Zeiss à pleine ouverture (mais similaire au delà)

50'objectif est un peu plus grand et lourd que le Sony (20% en plus) mais cela reste encore acceptable

Si vous prévoyez de principalement fifty'utiliser à pleine ouverture à F1.4 alors , pour un prix presque divisé par two par rapport au Sony il vous donnera de meilleur résultats à F1.4

Le sigma est également plus consistant en terme de piqué sur tout le champ (très bon à excellent piqué dans les coins)

Comparé au Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm F1.8) , le Sigma est un peu meilleur à pleine ouverture, a 1/two finish de mieux en terme de luminosité , une focale plus standard , mais la principale différence est le poids et 50'encombrement : le 55mm saura se faire oublier autour de votre cou et sa discrétion sera bienvenue en photographie de rue ou en voyage pour des performances optiques très similaires

Comparé au Samyang fifty mm F1.4 AF (560 euros), il est meilleur sur tous les points pour un surplus raisonnable de 300 euros

En Video le Sony Planar 50mm F1.4 Zeiss garde sa première place grâce à son AF plus régulier et silencieux et à sa bague d'ouverture

En résumé

  • Piqué exceptionnel dès la pleine ouverture
  • Performance autofocus très bonnes et identique à Sony sauf en Vidéo où il est parfois à la peine
  • Bokeh : très bon
  • xv images par secondes sur A9 au lieu de 20 pour le Sony Planar 50mm F1.four Zeiss
  • Ergonomie right mais :
    • Poids et encombrement dans la fourchette haute
    • Pas de bouton de maintien de mise au point qui est très pratique quand il est assigné à l'AF sur les yeux  sur un objectif à portrait (mais ni le Sony 50mm , ni le Sony 55mm n'en sont pourvu, ce bouton n'est apparu que plus récemment sur les optiques Sony)
    • Pas de bague d'ouverture pour la vidéo
    • Pas de tropicalisation officielle ur la gamme Sigma Art (uniquement sur la gamme Sports)

Je suis beaucoup plus convaincu par le Sigma 50mm F1.4 Art que par  le Sigma 85mm F/1.4 DG HSM Art qui est juste énorme en terme de taille et de poids

Avec le sigma 50mm F1.iv on a une superbe optique à un prix raisonable vis à vis des autres 50mm F1.4 et son poids reste dans la limite de fifty'acceptable pour une utilisation quotidienne

fenburycerall.blogspot.com

Source: https://sonyalpha.blog/2018/06/23/sigma-50mm-f-1-4-dg-hsm-art/